Comment est-ce que le cerveau apprend? 🤯

Le chercheur au Collège de France, Stanislas Dehaene a proposé une réponse à cette question en définissant les « quatre piliers de l’apprentissage » nécessaires à la mémorisation. Voici ces quatres piliers qui maximisent la rétention d'information :

1. L’attention 👀

La capacité d’un individu à se focaliser sur la réalisation d’un objectif. L’attention facilite l’apprentissage dans la mesure où elle sélectionne la prise d’information.

2. L’engagement actif 🤓

Autrement dit, l’application concrète des connaissances au travers de tests ou exercices, indispensables à la mémorisation. Il s’agit de solliciter la compréhension et les capacités de l’individu.

3. Le retour d’informations ↩️

Les erreurs sont bénéfiques et font partie intégrante du processus d’apprentissage. Mais pour progresser l’individu doit avoir conscience de son erreur. C’est pourquoi plus le retour est proche du moment de l’erreur, plus la correction sera efficace sur le long terme.

4. La consolidation (par l’expérience) 💪

L’aboutissement de ce schéma d’apprentissage correspond à l’automatisation des connaissances, à force de répétition et d’entrainement régulier.

Ainsi pour aider un apprenant dans un processus d'apprentissage, il faut essayer d'agir sur ces 4 piliers. Nous verrons dans un prochain article comment le jeu vidéo s'avère être un bijou neuroscientifique qui agit sur chacun de ces quatres piliers...

01 juin 2021