Le casual learning, apprendre en prenant du plaisir ❤️

Conceptualisé par le studio Iterative Education, le casual learning est une forme d'apprentissage par le jeu vidéo dans lequel l'attention du joueur est capté à 100%.

Du casual gaming ...

Peut-être connaissez vous dans votre entourage des adeptes de Candy Crush ou encore Clash of Clans ? Ces jeux rentrent dans la catégorie du “Casual Gaming“, une appellation qui caractérise des jeux vidéo (mobiles pour la plupart) destinés à un public le plus large possible, favorisant les cessions courtes (5 à 10 minutes de jeu), possédant des règles rapides à assimiler, et dans lesquels les joueurs font généralement face à une faible difficulté. On peux noter parmi eux les jeux précédemment cités, Flappy bird, Zombie tsunami, Subway surfer, et encore bien d’autres.

Ces applications deviennent très souvent virales grâce à leur forte accessibilité (comme en témoignent les 270 millions de joueurs Candy crush en 2019).

... au casual learning

C’est pourquoi chez Iterative Education, nous nous inspirons de ces jeux populaires pour développer le concept de “Casual Learning“. Il s’agit de créer des jeux accessibles, aux mécaniques simples à appréhender pour transmettre des connaissances, afin de démocratiser l’apprentissage par le jeu. La notion d'attention est primordiale. En effet le jeu constitue la base de l’apprentissage, et ce à tous les âges et domaines de la vie. Du puzzle pour enfants aux exercices de simulation de vol pour les pilotes ou d’incendie pour les pompiers, le jeu favorise l’apprentissage car il motive l’apprenant à répéter l’exercice jusqu’à atteindre la perfection. Ainsi, par extension les jeux vidéo ont le potentiel de devenir de réels leviers d’apprentissage, à condition d’être utilisés de manière responsable.

Essayons de créer des jeux vidéos enrichissants dans lesquels les joueurs prennent réellement du plaisir et en ressortent grandis !

Iterative,

25 juin 2021