Fortnite, les mécanismes du succès 💰

Vous connaissez très certainement Fortnite, le géant du jeu vidéo produit par le studio Epic Games, qui est devenu en l’espace de quelques années un véritable phénomène mondial. Et pour preuve, voici quelques chiffres qui attestent de son extrême popularité, surtout auprès des jeunes. Gratuit, multiplateforme, et à la prise en main facile, le jeu est très accessible.

  • Plus de 9 milliards de dollars générés sur ses deux premières années de lancement 💰

  • 250 millions de joueurs inscrits en mai 2020 📈

Fortnite aurait-il trouvé la recette miracle du succès ?

L’équipe derrière Fortnite a su créer un jeu pour le moins attractif, tant dans sa forme que part ses mécaniques de jeu : Gratuit, multiplateforme, et à la prise en main facile, le jeu est très accessible.

  • Son design cartoon lui confère un aspect léger et sympathique.

  • Enfin, Fortnite est composé de deux concepts tirés de ses prédécesseurs qui ont eux aussi marqué des générations : Left for dead pour son modèle addictif de Battle Royal (100 joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un), et Minecraft pour sa notion de craft (fabrication d’objet) omniprésente. Ce mélange des genres ne pouvait être que prometteur et contribue grandement au succès du jeu.

Fortnite bénéfice donc d’une renommée planétaire, qui vient du fort engagement de la part de sa communauté, ainsi que de sa place de choix sur la scène de l’Esport compétitif 🌍

Peut-on utiliser ces mêmes mécanismes pour des jeux vidéos éducatifs ? 🤓

La clé semble être de créer un jeu accessible, et de mettre les joueurs à l’épreuve, induisant une notion de récompense suite à leurs actions, comme avec des énigmes par exemple. L’enjeu est dorénavant de pouvoir générer cet engouement pour les jeux éducatifs, afin d’allier apprentissage et plaisir de jeu, et stimuler la curiosité des enfants. Essayons de créer des jeux vidéos dans lesquels les joueurs prennent réellement du plaisir et en ressortent grandis!

C'est en tout cas ce que nous essayons de faire chez Iterative Education!

Découvrez bientôt Playlearner! 👀

13 juillet 2021